Le Dr Gerson a commencé sa carrière à l'hopital de Bielefeld ( Allemagne), puis il est allé aux Etats-Unis où il a développé une méthode de soins originale pour les malades du cancer, qui inclut un régime alimentaire avec suppression totale du lait et des protéines animales, un apport de nutriments frais par des jus de fruits et de légumes, une complémentation en sels de potassium et en iode ( Lugol), et enfin une thérapie enzymatique ( extraits de pancréas).
Dans le domaine de la douleur, le Dr Gerson préconisait une thérapie simple et efficace : les lavements au café.
Le café, on le retrouve dans bien des médicaments antidouleur ( percutaféine, céphyl, lamaline, prontalgine, etc ...), et il vient renforcer les effets antalgique des autres constituants de ces remèdes.
Dans la cure Gerson , le café est pris non par voie orale, mais sous forme de lavements selon cette formule:
- 3 cuillérées a soupe de café ( arabica bio) moulu dans un litre d'eau
- laisser bouillir 3 minutes
- laisser reposer pour atiédir 10 à 20 minutes, puis filtrer.
- administrer à la température du corps, garder 12 à 15 minutes.

Bock à lavement, disponible chez Yogamrita.com, ou bien voyez votre pharmacien

Selon Michel Dogna ( "La Cure de Dr Gerson" , Trédaniel éditeur), ce type de lavements était déja utilisé durant la guerre de 14 / 18 pour calmer les douleurs intenses des grands blessés), et l'action du café reposerait à la fois sur un effet antalgique immédiat, mais aussi sur une action de détoxication intense au niveau du foie.
Après deux jours de "mise en route" à une seule séance, ces lavements doivent être réalisés plusieurs fois par jour.
On peut les pratiquer dans les jours qui suivent les traitements agressifs de radio ou chimiothérapie.
Des témoignages, des remarques? Merci de les laisser ici.

Témoignage: "J'ai appris l'existence d'une tumeur à l'oesophage en janvier 2009, et j'ai différé l'intervention chirurgicale depuis un an. J'ai subi trois cures de chimio, qui me mettent complètement à plat, et j'ai essayé ces lavements de café, tout en améliorant mes repas par des compléments alimentaires, et j'ai totalement cessé de consommer de l'alcool.
Ces lavements de café sont très simples à mettre en oeuvre, je les pratique le soir, bien tranquillement. Il s"agit de garder le lavement une vingtaine de minutes. Au début, on est surpris pâr le " bruit" des gargouillements internes, ça peut même faire un peu peur.
Pour ce qui est de l"évacuation, il suffit de laisser faire, ça coule tout seul sans avoir ni à pousser, ni à retenir.
Bien que ce soit l'équivalent de plusieurs cafés, ça ne m'empèche pas de dormir, par contre, on se sent littéralement libéré de l'intérieur; c'est difficile à décrire.
Pour l'instant, mes analyses s'améliorent, j'espère encore , avec mes différents médecins qui m'accompagnent, que nous aurons fait un bon choix."